Les conférences gesticulées mêlent savoirs chauds (issus de l’expérience de vie) et savoirs froids (issus de la recherche ou de l’analyse politique).
Ce sont des formes scéniques, vivantes et engagées, qui permettent à celleux qui les portent de politiser leur vécu, et au public de s’y reconnaître, s’émouvoir, réfléchir et débattre.
À mi-chemin entre le théâtre, le témoignage et l’analyse critique, ces conférences sont des outils d’éducation populaire qui visent à transformer les représentations et à renforcer le pouvoir d’agir du public.
Acte subversif, la conférence gesticulée transgresse la légitimité (toujours contestée) à parler en public. Elle dévoile, dénonce, questionne et analyse les mécanismes d’une domination dans un domaine donné, souvent professionnel. Forme scénique d’expression directe, elle ne nécessite aucune compétence théâtrale.
L’ardeur
🟣 “Rébellion féministe d’une CPE ” par Emi
Une conférence gesticulée d’Emi sur le genre, l’école et l’émancipation.
Elle explore l’institution scolaire, les rapports de pouvoir, les normes de genre et les trajectoires militantes, à travers une parole incarnée, critique et percutante.
🟣 “Le Bro et la Cruche” par Liz
Une conférence gesticulée drôle, rythmée et sensible sur les amitiés filles-garçons, la construction du genre et la culture du boys club, de l’école à l’âge adulte.
En savoir plus